Biologie

A Rennes 1, étudier le vivant à plein poumons : son fonctionnement, sa diversité, ses adaptations

Qu’est-ce que la biologie si ce n’est « l’histoire de la vie et les sciences de la nature et de ses organismes »? Du plus petit au plus grand, des plus nombreux aux plus rares… La biologie est un voyage fascinant à travers toutes les dimensions du vivant, de la cellule à l’écosystème, du microbe au monde végétal et animal, et jusqu'à l'Homme. Alors on embarque !

Pourquoi étudier la biologie à Rennes 1 ?

La question ne se pose pas  : d’abord parce que la qualité de l’enseignement délivré dans la filière sciences de la vie et environnement est unanimement reconnue. Et ensuite, parce que le contexte local est très favorable pour les jeunes diplômé·e·s. Dit autrement : la Bretagne est une région particulièrement dynamique dans les secteurs de la santé humaine et animale, des biotechnologies, de l’agroalimentaire, de l’agronomie et de l’agroécologie, de l’environnement (terrestre ou aquatique), de l’enseignement des sciences de la vie, mais aussi de la formation et de la communication. Et ça, c’est une bonne nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui ont pour ambition de faire carrière dans les métiers de la biologie et qui entrent ou entreront prochainement sur le marché de l’emploi ! Du coup les étudiant·e·s de Rennes 1 trouveront dans la région, des métiers adaptés à leurs ambitions. Ils seront également préparés au voyage et à l’exploration d’autres débouchés dans le pays ou à l’international avec des filières « internationales » dès la 1ere année.

Chiffres à retenir

Quelles sont les spécialités de Rennes 1 ?

… Ou plutôt quelles sont celles qui ne sont pas enseignées à Rennes 1. Et là, la réponse s’impose d’elle-même : aucune. Le choix est complet : biologie moléculaire, biochimie, génétique moléculaire, biologie cellulaire, physiologie, microbiologie, immunologie, biotechnologies, zoologie, botanique, biologie des organismes et des populations, écologie, évolution et même éthologie. Auxquelles, il faut bien évidemment ajouter les disciplines qui sont à l’interface du vivant comme la la bioinformatique, les biostatistiques et biomathématiques ou encore la biologie-gestion. Il y a donc suffisamment de problématiques à explorer pour que chaque étudiant·e trouve son bonheur. Et comme ces dernières sont, par nature, évolutives… C’est donc le moment ou jamais de retrousser les manches de sa blouse !

Les clés de la réussite

L’observation et l’expérimentation sont des fondamentaux dans les domaines des sciences et de l’environnement ! Et en plus ce sont des vaccins ultra-efficaces contre la monotonie. Alors autant se les faire inoculer le plus tôt possible ! A Rennes 1, l’équipe pédagogique a donc délibérément choisi de mettre le paquet sur les travaux pratiques, la conduite de projets expérimentaux et les sorties sur le terrain. A cela s’ajoute, un suivi personnalisé de chaque étudiant·e à travers différents programmes comme les tutorats ou le Projet Professionnel Personnalisé. En plus de tout le reste, des cours magistraux et des travaux dirigés, Rennes 1 a également déployé des outils numériques de formation à distance à l’instar de MOOCs et de l’utilisation importante de la plateforme Moodle. Avec tout ça, les étudiant·e·s feront l’acquisition de compétences et de la transdisciplinarité nécessaires pour percer dans le milieu. Ils ont même accès à des plateformes technologiques d’appui pour faire pousser et même croître leurs hypothèses.

Une discipline ouverte sur le monde

A Rennes 1 on sait très bien que science sans conscience n’est que ruine de l’âme… mais on sait aussi qu’on ne développe rien de bon en vase clos. L’ouverture sur le monde est donc, plus qu’une obligation une nécessité. Cela se traduit par un accent mis sur l’apprentissage des langues (certaines Unités d’Enseignement de la L1 à la L3 sont uniquement dispensées en anglais), des masters internationaux (parcours Toxicologie du Master BMC avec l'Université Laval au Quebec, International master of  Biodiversity Ecology and Evolution) des professeur·e·s invité·e·s étranger·e·s, des partenariats de recherche internationaux ainsi que des accords avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur à travers le monde et un soutien inconditionnel aux inclinaisons irrépressibles d’aller voir du pays avec ErasmusPlus. Sans parler des stages à l'étranger et des bi-diplômes mis en place avec les universités de Trieste (Italie) et de Montréal (Canada). Un substrat fertile qui permet aux chercheurs de Rennes 1 de rayonner sur la scène internationale et à leurs étudiants d’avoir la cote sur le marché de l’emploi.

Au-delà des cours

L’exercice est difficile mais pas impossible tant la vitalité des associations étudiantes est prégnante sur le campus : CNER, Ar Vuez, Environnement Droit, du master BMC, de bio info, etc. Mieux qu’un inventaire à la Prévert ! Ces dernières années, les étudiant·e·s en biologie se sont également beaucoup investis dans la création de MOOCs ainsi que dans différentes activités pédagogiques notamment en direction des scolaires et en collaboration avec différents musées. Chaque année, la fête de la science se transforme ainsi en un rendez-vous incontournable à travers différentes animations sur tout le territoire. Et puis, certain·e·s étudiant·e·s ont la fibre entrepreneuriale à l’image d’Etiam Sani qui était déjà autoentrepreneur en M2 BMC puisqu’il a créé, avec son ami Léo M'Baya, un sablé fourré au chocolat et à la spiruline disponible aujourd’hui dans le commerce. Et puis il y a ceux qui cherchent encore et encore et découvrent là, une nouvelle espèce de lichen en Bretagne, que l’agriculture biologique favorise la régulation des bioagresseurs et même que chez le rat, le glyphosate influence le cerveau, le comportement maternel et le microbiote.