La chimie permet d’observer la matière et d’analyser ses mécanismes de transformation. Qu’il s’agisse de monter une mayonnaise ou de recycler le plastique... C’est toujours une histoire d’atomes, de liaisons et de formules. C’est aussi un secteur d’activité qui n’en finit pas de recruter.
Pourquoi étudier la chimie à Rennes 1 ?
La chimie est une science expérimentale et à ce titre il règne une grande proximité entre étudiant·e·s et enseignant·e·s autour de la pratique quotidienne de la chimie. Elle vise à élaborer collectivement des objets et dispositifs qui seront utiliser dans des domaines aussi variés que la valorisation de la biomasse, la pharmacie, l’alimentation en allant jusqu’à la technologie aérospatiale et l’électronique moléculaire.
Sans parler de convivialité. Quoi de plus amusant que de conduire des expériences sur une paillasse en manipulant la matière dans de grands tubes à essai… Rien ! Surtout qu’à Rennes 1, tous les moyens sont mis à la disposition des étudiants : très peu de cours magistraux – et même pas du tout en première année de licence pour faciliter l’intégration des petits nouveaux -, des petites promos (30 à 40 étudiants max), des enseignant·e·s-chercheur·e·s qualifiés et rompus à toutes les disciplines de la chimie, et même un suivi individualisé tout au long de la licence. Rennes 1 est par ailleurs adossée au plus important laboratoire de chimie de l’hexagone, l’Institut des Sciences chimiques de Rennes (ISCR), en partenariat avec le CNRS, l’INSA et l’ENSCR.
Et côté équipement, l’université dispose d’un matériel de pointe (spintronique, calculateur quantique, etc.).
Chiffres à retenir
Quelles sont les spécialités de Rennes 1 ?
Chimie théorique, organique, biochimique, inorganique, numérique… N’en jetez plus ! A Rennes 1 les étudiant·e·s embrassent tous les pans de la discipline sans exception.
Néanmoins Rennes 1 s’illustre, en matière de pédagogie et d’accompagnement. Les équipes ont en effet, pour ambition de permettre à chaque étudiant de se révéler et de se projeter dans son avenir. Le suivi individualisé, les entretiens avec les référents… participent du projet pédagogique et vont ainsi permettre de déceler les forces et éventuelles difficultés de chaque étudiant·e.
Et surtout de construire des réponses sur-mesure. Dès la première année de licence, les étudiants – dans le cadre du Projet Personnel et Professionnel – vont ainsi rencontrer bon nombre de professionnels du secteur afin d’ajuster leur regard et de pouvoir faire les choix en connaissance et en conscience.
Les clés de la réussite
La pratique, la pratique… et encore la pratique !
Outre la mise à disposition de matériels de pointe, Rennes 1 a également misé sur l’ouverture en développant des multiples collaborations et partenariats avec l’extérieur comme des stages obligatoires en entreprise ou au sein de laboratoires académiques dès la 3e année de licence.
Par ailleurs, nombreux·ses sont les professionel·le·s, qui, chaque année, interviennent auprès des étudiant·e·s qu’il s’agisse d’expert·e·s ou de professeur·e·s étranger·e·s. La 3ème année de licence est parrainée par un partenaire industriel (Véolia, EDF…) qui permet la visite de sites et la présentation d’activités industrielles.
Enfin, tous les masters de Chimie seront ouverts à l’alternance depuis rentrée 2020-2021.
Une discipline ouverte sur le monde
Impossible aujourd’hui d’évoluer et d’être agile dans le petit monde de la chimie sans maîtrise de la langue de… Frederick Sanger (deux prix Nobel de chimie au compteur).
Les étudiant·e·s de Rennes 1 se doivent donc de maîtriser non seulement le tableau périodique des éléments de Mendeleïev mais également être à l’aise avec les langues étrangères. Et notamment l’anglais.
Elle tisse, par ailleurs, de nombreux liens et accords avec de multiples établissements à travers le monde. Bien évidemment, les vocations européennes sont encouragées. Enfin, Rennes 1 propose des masters internationaux : Molecular Catalysis and Green Chemistry et Materials science.
Au-delà des cours
A Rennes 1, la matière ne bouillonne pas uniquement dans les bechers ou les ballons à fond plat…
Outre les différentes activités proposées par les associations étudiantes, il est à noter que la quasi-totalité des enseignant·e·s chercheur·e·s de Rennes 1 exercent concomitamment leurs talents du côté de l’ISCR, le plus grand institut académique de chimie de France.
L’université accueille, par ailleurs, en résidence de jeunes artistes locaux et encourage ses étudiant·e·s à développer leurs projets tout en volant de leurs propres ailes : 4 startups sont ainsi incubées sur le campus. Et il y a fort à parier qu’elles deviendront de futures pépites de l’écosystème rennais et pourquoi pas des fleurons de l’industrie chimique nationale.