Mathématiques

Les mathématiques : un voyage vers l’infini

Les mathématiques sont-elles bien réelles ? A l’évidence oui lorsque vous faites face, craie à la main, au tableau noir. Et pourtant, ses objets sont des artefacts, des constructions intellectuelles… Drôle de paradoxe. Mais là est aussi toute la beauté et toute la poésie des mathématiques : ici rien ne se décrète, mais tout se démontre. Même l’improbable et l’illogique !

Pourquoi étudier les mathématiques à Rennes 1 ?

Les mathématiques regroupent un ensemble de disciplines scientifiques qui vont de l’arithmétique, aux statistiques, en passant par l’algèbre, l’analyse, la géométrie ou les probabilités. Il y a les maths pures et les maths appliquées. Celles qui nous permettent de mettre un peu de logique dans le fonctionnement de l’univers et en même temps d’en découvrir les lois, et celles, qui nous permettent d’exploiter ces découvertes dans le monde réel. Et là, le champ est infini : physique, chimie, informatique, mécanique, électronique, science de la Terre, informatique, numérique, finance… En vérité, peu de disciplines y échappent. Pas même les sciences humaines et sociales (économie, sociologie, géographie, etc.). Bref, les maths sont partout : dans nos petits problèmes du quotidien comme dans les grandes questions de société. Et Rennes dispose d’un des meilleurs laboratoires français au rayonnement international, l'IRMAR, membre fondateur du prestigieux Centre Henri Lesbegue. C’est un fait établi.

Les débouchés professionnels sont aussi multiples : outre tous les métiers de l'enseignement et de la recherche, ceux mobilisant des compétences en ingénierie, modélisation, statistique, cryptographie et sécurité offrent un large potentiel de recrutement dans de nombreux secteurs (banque, finances, assurance, aéronautique, automobile, construction navale, etc.)

Chiffres à retenir

Quelles sont les spécialités de Rennes 1 ?

Les mathématiques sont une discipline académique à la fois exigeante et passionnante. C’est un univers en perpétuelle ébullition où s’affrontent en permanence thèses et hypothèses. Les pratiquer relève du sport de combat mental et exige travail, intuition et implication. Mais l’obstination paie. Et Rennes 1 peut ainsi se targuer d’avoir de très bons résultats du s’agisse du nombre de publications dans des revues scientifiques de rang international, du nombre de distinctions et autres prix honorifiques ou même de résidences de chercheurs internationaux.


Parmi les formations dispensées, Rennes 1 couvre une grande diversité de spécialités comme la statistique et le machine learning, les probabilités et l'étude des processus stochastiques, la théorie ergodique et les systèmes dynamiques, l'analyse numérique, les équations aux dérivées partielles, la modélisation mathématique pour la mécanique, la géométrie analytique et la topologie, la géométrie arithmétique, la géométrie et l'algèbre effectives, la théorie des singularités et la cryptographie.

Les clés de la réussite

Les études universitaires en mathématiques s'adressent à toute personne ayant eu une bonne formation mathématique au lycée et qui a su apprécier l'esthétique de cette discipline. Les enseignants·e·s de Rennes 1 ont des méthodes pédagogiques variées qui permettent aux étudiant·e·s d’assimiler plus facilement les notions mathématiques tout en s’investissant davantage dans la matière. Soit une démonstration de l’adage de Nicolas Boileau : « ce qui se conçoit bien se prononce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. » L'autre intérêt est de permettre de créer un esprit d’équipe au sein des promotions. D’autant qu’en première année de licence, seulement 25% des cours se font en amphi. Rennes 1 a également développé une banque de données d’exercices en ligne avec des éléments de cours ainsi que des corrigés pour permettre à ses étudiant·e·s de consolider leurs acquis tout en consolidant leurs acquis.

Une discipline ouverte sur le monde

Les mathématiques sont de moins en moins une discipline solitaire… Aujourd’hui, le terrain de jeu de la discipline est mondial. De fait, la maîtrise des langues étrangères - et notamment de l’anglais – s’avère être tout sauf une unité d’enseignement optionnelle. Rennes 1 encourage ainsi vivement ses étudiant·e·s à suivre leur troisième année de licence de mathématiques dans un pays européen (dans le cadre du programme Erasmus Plus) ou dans un autre pays étranger (via nos différents accords de partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur). Un suivi pédagogique et administratif régulier est, par ailleurs, assuré par les enseignants responsables, dans les deux pays, et par le service des relations internationales. Les Unités d’Enseignement ainsi acquises dans l'université étrangère sont également validées à leur retour en France. En clair, c’est du gagnant-gagnant. A leur retour, les étudiant·e·s pourront même intégrer un Master international et ne pas perdre en compétences.

Au-delà des cours

Bon, arrivé à ce stade, il est à espérer que la démonstration vous ait convaincu et que vous aurez (enfin) admis que les maths ce sont tout sauf une discipline aride, ennuyeuse et rébarbative. Et comme à Rennes 1, les étudiant·e·s sont plutôt d’un tempérament joueur, vous découvrirez très vite qu’ils mettent toutes les occasions à profit pour s’amuser et faire… des maths. Tous ensemble ! Notamment au travers de leur participation à différentes manifestations comme MATh.en.JEANS ou "Filles et mathématiques : une équation lumineuse !" qui a pour objet de permettre aux lycéennes de la région Bretagne de rencontrer des mathématiciennes et de lutter contre les stéréotypes de genre.

Rennes 1 participe, enfin, à l’organisation des rallyes mathématiques de Bretagne, un événement à destination des collégien·ne·s et des lycéen·ne·s. On leur soumet des problèmes. Ils ont des indices. Il ne leur reste plus qu’à résoudre les énigmes. Top départ !