Physique

La physique : une discipline en phase avec le marché de l’emploi

La physique est partout : dans le moindre interstice de notre quotidien et dans tous les objets d’utilisation courante. Elle permet d’acquérir un regard profond et rationnel sur notre société, en travaillant aux défis futurs, comme la production d’énergies renouvelables. Elle nous sert de guide, en formant notre esprit critique sur des bases quantitatives, grâce à la dialectique théorie/expérimentation.

Pourquoi étudier la physique à Rennes 1 ?

Parce qu’à l’Université de Rennes 1 nous sommes très attentifs à l’acquisition des compétences de base, nous proposons une formation complète qui permet d’avoir la maîtrise des fondamentaux de la discipline. Rennes 1 promeut, en outre, une pédagogie basée sur l’expérimentation et l’accompagnement des étudiant·e·s, par un système d’enseignants-référent à partir de la deuxième année de Licence (L2). Son objectif ? Permettre à nos étudiant·e·s de gagner en autonomie tout en leur donnant les moyens d’assumer pleinement la part de créativité qui est en eux grâce par exemple au "challenge" de L2 (voir ci-dessous). Gros plus de cette formation ? Des débouchés importants sur le marché de l’emploi aux niveaux local, national et même international.

Exemple de "challenge" : expérimenter et mesurer
les étudiant-e-s en 2e année de licence à l'Université de Rennes 1 relèvent des défis du quotidien en équipe, en utilisant la Physique sous toutes ses formes.

Chiffres à retenir

Quelles sont les spécialités de Rennes 1 ?

Le spectre des disciplines enseignées à Rennes 1 en Physique est très large. Après les deux premières années basées sur les fondamentaux, nos étudiant·e·s sont confronté·e·s en L3 à des disciplines pointues telles la Mécanique Quantique, la Physique des Matériaux, l’Optique, la Physique des Milieux Continus, la Mécanique Statistique, l’Astrophysique, …

Et les passerelles avec la Chimie et les Géosciences sont la norme, grâce à de nombreux enseignements transversaux dispensés au cours des années de Licence. Depuis de nombreuses années, Rennes 1 a par ailleurs fait le choix d’une pédagogie axée sur l’accompagnement. Dans les faits, dès la licence, nos étudiant·e·s sont habitué·e·s à fonctionner dans le cadre de programmes adaptés (comme le Parcours d’excellence Défi) qui leur permettront d’accéder à des formations nationales et internationales très sélectives (Magistère de Physique fondamentale d’Orsay, Master Erasmus Mundus MaMaSELF…) ou des écoles d’ingénieurs très réputées (ENS Paris, Ecole polytechnique, ESPCI, ENAC, PHELMA, INSA …)

Cette attitude pédagogique se poursuit dans les Master proposés à Rennes 1 :  Nanosciences, Photonique, Calculs et Simulations, Physique Médicale, master MEEF, préparation à l’Agrégation de physique. Le mode de fonctionnement en équipes-projet devient habituel dans un large éventail de disciplines. L’accompagnement pédagogique ainsi que l’implication des enseignants permet une grande réussite de nos étudiants (notamment aux concours du CAPES et de l’agrégation).

Les clés de la réussite

Avec la philosophie du « step by step », dès leur arrivée nos étudiant·e·s sont mis·e·s dans des conditions de réussite optimum. Du coup, pas de cours en amphithéâtre mais des TD interactifs en Physique et Chimie pendant tout le premier semestre afin de faciliter la transition du lycée à l’université. Une équipe d’enseignant·e·s référent·e·s réalise des entretiens réguliers avec nos étudiant·e·s pour faire le point sur leur intégration, leurs méthodes de travail, leurs projets et leurs choix de spécialités. Mises en place par l’Institut de Physique avec des pointures de la discipline, des conférences de haut niveau scientifique mais accessibles à un public de licence, participent au développement la culture et de l'indispensable curiosité scientifique de nos étudiant·e·s.

Une discipline ouverte sur le monde

Rennes 1 ne fonctionne pas en circuit fermé ! Bien au contraire, elle est hyperconnectée. D’abord avec la recherche mais aussi et surtout avec un tissu d’entreprises extrêmement diversifiées. Ainsi, depuis 2019, VEOLIA et EDF sont les parrains de la licence. Ce qui permet, en outre, à nos étudiant·e·s de visiter leurs sites et de découvrir la richesse de leurs métiers, ou encore d’assister à des conférences. Le master Physique Fondamentale et Applications, qui s’appuie sur les laboratoires de physique de l’Université (l’Institut de Physique de Rennes et l’Institut Foton), est parrainé par des entreprises proches de l’ingénierie (à l’image d’EDIXIA). L’objectif étant de montrer à nos étudiant·e·s l’ensemble des compétences requises pour des postes d’ingénierie en sciences physiques. Et puis, il y a les échanges : Erasmus, master international, contrat CIFRE, etc. Et des affinités avec de nombreux pays, en Europe bien sûr, avec le Royaume-Uni, la Suède, l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne... mais également et tout naturellement, hors Europe avec le Japon - où la Physique et la Chimie rennaises sont très actives en particulier au travers de laboratoires de recherche mixtes avec les plus prestigieuses universités du Japon - avec le Canada, l'Argentine, et tant d’autres. À la fin de la licence, certain·e·s de nos étudiant·e·s optent même pour le Master Erasmus Mundus MaMaSELF en Science de Matériaux. Soit un accès direct aux synchrotrons et aux secrets de la matière et de l’univers.

Au-delà des cours

Rennes 1 met à la disposition des étudiant·e·s du matériel mobile afin d’assouvir leur soif de découverte. Chaque année, nos étudiant·e·s de deuxième année de physique, physique chimie, géosciences et sciences de l’ingénieur participent, par ailleurs, au « challenge L2 ». Chaque équipe participante choisit ainsi son projet, son organisation… Et c’est parti pour deux semaines de prise de tête, d’arrachage de cheveux, d’exaltation et de rendez-vous à honorer sous forme de mesures à effectuer et de présentations flash en 180 secondes. Une expérience intense pour se plonger dans le grand bain de la découverte et de l’innovation.