Se former en physique-chimie permet de comprendre le monde qui nous entoure et de répondre aux défis de demain, que ce soit sur les questions de l’énergie, de l’environnement, mais aussi la synthèse et la compréhension des propriétés de nouveaux matériaux. Cette formation complète permet d’apporter les fondamentaux aux enseignant·e·s de demain !
Pourquoi suivre la formation Physique-Chimie à Rennes 1 ?
La licence de Physique-Chimie est tout d’abord parfaitement adaptée à la préparation aux concours de l’enseignement primaire et secondaire. Les préparations Rennes 1 aux concours de Professorat des Ecoles, du CAPES et du CAFEP de Physique-Chimie et de l’agrégation de Physique son parmi les meilleures de France. Il s’agit d’une formation complète qui permet d’avoir de bons acquis et de maîtriser les fondamentaux en physique-chimie. Rennes 1 promeut, en outre, une pédagogie basée sur l’expérimentation et l’accompagnement individualisé des étudiant·e·s, avec des parcours en accord avec leurs projets professionnels, et des passerelles toujours possibles pour évoluer avec le projet professionnel de l’étudiant·e.
Ses objectifs? Permettre aux étudiant·e·s de gagner en autonomie tout en leur donnant les moyens d’assumer pleinement la part de créativité qui est en eux, donner aux étudiant·e·s les outils fondamentaux pour répondre à des problèmes de physique-chimie, leur permettre une ouverture dans des domaines variés selon leurs envies, domaines tels que l’environnement, les matériaux, l’hydrologie, les énergies, sciences de la mer, … Environ 30 à 40 % des étudiant·e·s font chaque année ce choix.
Le plus de cette formation ? Les étudiant·e·s sont à la recherche d’une formation explicitement professionnalisante, ce qui leur donne un objectif motivant pour leur poursuite d’études. Des débouchés importants et variés sur le marché de l’emploi aux niveaux local, national et même international. Environ 50% des étudiant·e·s qui suivent la formation en Physique-Chimie s’orientent vers les métiers de l’enseignement. Les autres étudiants s’orientent vers des masters pluridisciplinaires, les meilleurs d’entre eux intègrent des écoles d’ingénieurs sur dossier.
Chiffres à retenir
- 1/3 des enseignements sont assurés sous forme de travaux pratiques
- 40% de physique, 40% de chimie, 20% de modules d’ouverture (spécialités dans des domaines variés : enseignement, astrophysique, matériaux avancés, environnement, chimie industrielle, etc.)
- 30h de langue étrangère chaque année de licence
- 100% des étudiant·e·s effectuent un stage (obligatoire en L3, conseillé en L1 et L2)
- une forte réussite des étudiant·e·s en sortie de licence (+ de 70% de réussite)
- 3 parcours-types sont proposés : Physique-Chimie (vers une préparation aux concours dans le secondaire en master MEEF ou vers des masters pluridisciplinaires comme ceux liés à l'environnement, aux énergies, aux sciences de la mer et de la terre, etc.), SciPE (Sciences et Professorat des Ecoles), et un parcours sélectif DEFI proposant des enseignements d’approfondissement, un plus pour les dossiers vers des écoles d’ingénieurs !
Quelles sont les spécialités de Rennes 1 ?
- un portail commun en première année de licence et des passerelles possibles les années suivantes entre les différentes mentions (Physique-Chimie, Physique, Chimie, Mécanique, Géosciences) permettent une évolution constante du projet de l’étudiant·e
- des enseignant·e·s-chercheur·e·s dans des laboratoires de recherche à proximité des enseignements, dans des domaines très variés, allant de la matière à l’échelle de l’atome et de la molécule jusqu’aux réactions dans les milieux interstellaires !
- en dernière année de licence, un renforcement des compétences disciplinaires et transversales est proposé, afin de se préparer aux concours académiques et à la poursuite d’études vers des masters pluridisciplinaires.
- une préparation aux concours CAPES et du CAFEP de Physique-Chimie avec des taux de réussite largement au-dessus des taux nationaux.
- un stage obligatoire en milieu professionnel en L3 dans le secteur public : établissements scolaires, laboratoires universitaires, collectivités territoriales, etc. ou le secteur privé, par exemple via le parrainage avec une entreprise privilégiée entre les deux semestres permettant d’aider les étudiant·e·s à valider leur choix professionnel et choisir le master en accord avec leur projet.
- des dispositifs d’accompagnement et de réussite en licence sont mis en place en L3, avec une formation à distance « de rentrée » accessible dès l’été, et à chaque début de semestre, pour préparer au mieux cette dernière année en vue de l’obtention du diplôme. Des rendez-vous individuels avec les étudiants en L2 et L3 permettent d’accompagner chaque étudiant·e dans son projet professionnel.
- des innovations pédagogiques sont proposées aux étudiant·e·s, pour mieux répondre à leurs attentes et proposer des enseignements en cohérence avec l’évolution de la société : connaître et valoriser les softskills, se mettre en situation professionnelle, acquérir des compétences transverses indispensables pour l’avenir.
- des enseignements disciplinaires en L3 réalisés en langue étrangère sous forme d’english weeks.
Les clés de la réussite
L’Université de Rennes 1, en particulier le campus de Beaulieu, propose un environnement de travail et de détente très favorable à la réussite étudiante, avec des activités sportives variées (SIUAPS), des animations culturelles et scientifiques programmées tout au long de l’année (Diapason), sans oublier les bibliothèques universitaires (BU) récemment rénovées. Des services spécifiques d’aide aux étudiant·e·s sont aussi accessibles (SAVE). En particulier, les étudiants salariés, sportifs de haut-niveau, ou étudiants présentant un handicap, sont accompagnés spécifiquement avec un aménagement individualisé de leur formation. Enfin, une aide spécifique est proposée aux étudiant·e·s souhaitant réaliser un semestre ou un stage à l’étranger, ou encore bénéficier du dispositif CESURE, accessible en licence ET en master !
Une discipline ouverte sur le monde
L’Université de Rennes 1, via sa fondation, permet aux formations de faire le lien avec les entreprises locales. La licence Physique-Chimie est par exemple parrainée tous les ans par une entreprise (VEOLIA, feuille d’Erable, EDF, etc.), ce qui permet des liens privilégiés avec celle-ci, des conférences avec des professionnels, des visites de sites ou encore des possibilités de stages.
Les relations internationales avec plusieurs universités, plusieurs pays, ainsi que la mise en place du dispositif CESURE, permettent aux étudiant·e·s qui le souhaitent de partir un semestre ou une année à l’étranger !