Un campus international

Les étudiant·e·s peuvent partir à l'étranger dans le cadre de leur cursus, pour un stage, ou même pour faire une pause, en étant accompagné·e pour profiter au mieux de cette expérience.

5 bonnes raisons pour partir

  • Découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage dans sa discipline
  • S'ouvrir à d’autres cultures 
  • Maitriser une ou plusieurs langues étrangères
  • Nourrir son développement personnel
  • Acquérir des compétences et qualifications utiles à son futur parcours professionnel

4 styles de mobilités

  • Séjour d’études (mobilité encadrée) en Europe (Erasmus) et hors Europe

Chaque année, ce sont environ 500 étudiant·e·s qui effectuent une mobilité d'études à l'étranger, avec le Canada comme 1ère destination. Au-delà des programmes européens permettant d'étudier dans 27 pays, l'Université de Rennes 1 est partenaires d'universités américaines (Canada, Argentine, Brésil, Chili, Mexique) et asiatiques (Japon, Taïwan) notamment.

  • Stage en entreprise ou au sein d'un laboratoire universitaire

L'Université de Rennes 1 encourage et favorise au maximum la réussite des projets de stage à l'étranger en accompagnant les étudiant·e·s dans leurs démarches pratiques et pédagogiques

  • La "césure" pour effectuer un stage, combiner stage et études, partir en mission humanitaire...

La césure permet de suspendre son cursus pendant 6 mois ou un an, entre la première année de licence et la dernière année de master, afin de mener à bien un projet personnel. Une occasion unique d'affiner son projet professionnel, de développer des qualifications complémentaires et de valoriser cette expérience dans son CV. Ce dispositif est particulièrement adapté à une mobilité à l’étranger.

  • La mobilité "hybride", possible grâce à l'alliance EDUC, unique en Europe

La césure EDUC est une césure de formation, d’une durée de un ou deux semestres,  avec des enseignements dans la discipline de votre choix, autres que votre discipline d’origine (en anglais ou dans la langue de l’université partenaire).  La césure EDUC permet de se construire un parcours académique unique et pluridisciplinaire à l’échelle européenne, cela quelle que soit votre filière initiale.

10% d'étudiant·e·s internationaux accueillis chaque année

Labellisée "Bienvenue en France", l’Université de Rennes 1 accueille chaque année plus de 3000 étudiant·e·s internationaux, en individuel ou via un programme d'échange.

L'université développe également de façon continue son offre de diplômes enseignés exclusivement en anglais, propose une trentaine de doubles diplômes avec des partenaires internationaux, 2 Masters Erasmus Mundus, ainsi que des formations délocalisées, en Asie, en Afrique, et plus récemment dans le Caucase, nouveau terrain de coopération.